My workaway experience in Hungary

This text has been initially written in May 2018, few hours after the workaway experience.

Hello, Hola, Salut, Hallo, Szia, Ciao !

I’ll try to make it short so that you don’t get bored, although I could talk about it during hours. The review is divided into three parts: the context, my amazement about things, the rewards… and then a short conclusion.

First, I wanted to thank the ones who made this experience possible – those who inspired me before the travel, those who encouraged me, but also the wonderful people I met in Hungary. I did not talk much about this experience before going, but most of you knew I would eventually start doing such kind of travel. I finally experimented this way of travelling that I was looking for since years.

Context

So for those who were wondering what I would do during ten days in a village of South Hungary, here is the whole story :-)

Main activities were gardening, weeding, spending time with plants, feeding animals, post-processing of harvested products and some household where more building/tidying skills were required. They are part of the WWOOFing philosophy, in which you stay at an organic farm and help for daily tasks, while you are hosted and fed by the property owner. WWOOF stands for WorldWide Opportunities on Organic Farms.

I lived as a volunteer within a family (Cara and her son (Morné) and daughter (Carey)) in Kaposhomok, jewel hidden in the countryside of South Hungary. They have a lovely garden, full of vegetables (permaculture) and farm animals, which allow them to cover most of their needs in food all around the year. Cara also runs a vintage shop full of antique products (The Salubrious Project).

What amazed me

You all know about how easy I can be fascinated by things. And here are a bunch of new things that really amazed me during these past days (there is no order of preference ;-) )

Milking of goats: It was totally new for me. It is one way to get closer to the animals and to understand them better in their feelings and their relations to each other’s. And we got milk to drink or to make cheese.

Meeting local people: One of the criteria of choice was the location (East of Europe). I chose it in order to open up to a different and rich culture, that I barely know. Also not-speaking the local language was one of my criteria. And I figured out how deep it could be when talking to local people with only gesture, heart and smile – it was wonderful.

Meeting other volunteers: When I just arrived in Kaposhomok, I shared several hours with a French couple. It was their last day and they were about to continue their travel around the world in hitchhiking (auto-stop), to promote permaculture and alternate ways of traveling. Their travel is sooo inspiring!

I was also glad to have Jana in the house at the same time. It was superb to share the tasks either at garden or in the kitchen, but also fixing bikes and travel all around the surroundings, watching birds, etc.

Besides, Cara told us stories about some other volunteers, like those people coming to share their knowledge or Sonia, that girl who rearranged the kitchen in a spiritual way. All in all, it opened up so much my mind and there is always more to learn.

Cooking: We had superb vegetarian lunches cooked by Cara, but also by us as volunteers. So much fun to discover all these spices and herbs from the garden. But you all know… when it comes to eat, I am always glad :) … We liked so much eating that we were called dustbins!

Power of herbs: Some of you know, but I am allergic to pollen/dust and have hay fever. In a normal day, I would run to the pharmacy to buy anti-histamine. But I was taught some ways to use herbs as medicine to calm my allergies. This did not prevent me to sneeze fifty times a day but it kinda worked well, though! I might have found something to cure me on a longer-term period and in a natural way.

Children: I spent a superb time with Cara’s children – very energic guys, never exhausted, and I learned so much from them. They were really endearing (have I ever said that about children??). All in all, I think they made me better understand the child that is still in me. But also, as adult, I may consider things differently, as children do. In dreams or relationships.

And many other stuffs, in particular waiting for the rain to fall, putting time in suspension watching birds, the beauty of a sunset and the never-ending fascination for travels (yes because it is something to take the train in the countryside of Hungary)…

Lake near Kaposhomok, Hungary

Rewards

All this amazement is full of benefits.

I was really glad to have this chance to reconnect with nature, to seize the time and to enjoy every single minute, whether when we were working in the garden or during free time. Indeed, we ended each working day at 2:00pm, so we had totally free afternoons to enjoy some freedom, including reading/relaxing time, but also walks in the town or in the forest. This kept me away from screens and we did it without really looking at our watch, so there was NO rush after the time.

I loved spending time with animals. They are such wonderful creatures and they deserve to be better understood. I really had fun time with them – in observing them, playing with them and understanding their facial expressions. This is funny how we, as human, are only one species among millions.

I also enjoyed the freedom that we had, riding the bike and going from town to town in the countryside – observing bugs, snails, frogs and birds. Listening to bees’ buzz was such an amazing thing. In the backyard of the garden, we also had a big forest, and despite the multiple mosquitoes’ bites, I was pleased to experience silence and looking for deers or wild animals approaching.

Generosity in helping in the household works has been reinforced. Also the sharing of knowledges was important, as well as listening to people with empathy. We always have something to learn from each other, and I am pleased to continue so.

Finally, my passion to capture the beauty of moments, either as a photograph or in memory is still intact. Hopefully someday I will make some documentaries.

What’s next and conclusions

Very positive experience. Reasons could be that this is something new and that it broke me from the routine. Maybe it is because it broke me away from screens and the craziness of the city. Maybe this is because it is just temporary and I knew I would get back to a normal life few days afterwards…

In any case, it has been rewarding to consider things with a different angle. Lots of discoveries. And I would like to repeat such kind of experience to get a sharper eye on what’s going on around, out of the office and out of the busy cities. But also to better know myself. Should it be in an other format? A longer stay? In other countries? Am I looking for the same or different sort of tasks? Do I do it with an end-goal?

This experience gathered the three vectors that directed me since long – nature, sports and travelling (while being curious about anything, looking for beauty in any kind of aspect). It is also part of my will to better understand world, cultures and people… It is a step forward to my personal fulfilment, and I will continue to explore in this direction.

Also, this is a summary of the experience while it is hot. I will read it in a few months and see if my mind will change by then.

Well now I’m back to the normal for several weeks. But wait… what is normal life?

The farm of my workaway experience

Photo album - Photographs of the workaway experience on Flickr - https://flic.kr/s/aHskBdCPpC

Links vers la page des deux crapahuteurs et la page Facebook de Cara :

https://les-deux-crapahuteurs.com/

https://www.facebook.com/salubriousproject/

Share your thoughts

en_USEnglish
error: Alert: Content is protected !!

Mon expérience de woofing en Hongrie

Ce texte avait été écrit en Mai 2018, quelques heures après mon expérience de woofing.

Hello, Hola, Salut, Hallo, Szia, Ciao !

Je vais essayer d’être concis, mais il y a tellement de choses à dire sur ce sujet. L’article est divisé en trois parties : le contexte, mon émerveillement devant les choses, ce que j’en ai retiré… et ensuite une petite conclusion.

Avant tout, je voulais remercier les personnes qui ont rendu cette expérience possible – ceux qui m’ont inspiré avant ledit voyage, ceux qui m’ont encouragé, ainsi que les formidables personnes que j’ai rencontrées en Hongrie. Je n’ai pas beaucoup parlé de cette expérience avant de la vivre effectivement, mais la plupart d’entre vous savait que je finirais par goûter à ce genre de voyage. J’ai finalement expérimenté cette manière de voyager qui me tentait depuis des années.

Contexte

Pour ceux qui se demandaient ce que j’ai pu faire pendant dix jours dans un village du Sud de la Hongrie, voici l’histoire 🙂

Les principales activités consistaient en jardiner, désherber, passer du temps avec les plantes, nourrir les animaux, conditionner les produits récoltés et quelques travaux ménagers qui pouvaient être de la construction ou du rangement. Ces activités font partie intégrante de l’essence du WWOOFing, dans laquelle vous vous retrouvez au sein d’une ferme organique et aidez à accomplir des tâches quotidiennes, en échange d’être logé et nourri par le propriétaire. WWOOF veut dire en anglais : WorldWide Opportunities on Organic Farms.

J’ai donc été volontaire dans une famille (chez Cara, avec son fils Morné et sa fille Carey) dans une ville dénommée Kaposhomok, un petit trésor caché dans la campagne du sud de la Hongrie. Ils possèdent un très beau jardin, énorme, plein de plantes et de légumes (permaculture) et une ferme avec des animaux, qui leur permet de couvrir une bonne partie de leurs besoins annuels en nourriture. Cara tient également une boutique en ligne d’antiquités (qu’elle appelle The Salubrious Project).

Ce qui m’a émerveillé

Vous savez tous comme je peux être facilement fasciné par les choses. Je vous liste donc ici quelques petites choses qui m’ont vraiment émerveillé pendant ces quelques jours (il n’y a pas d’ordre de préférence 😉 )

Traire les chèvres : C’était complètement nouveau pour moi. C’est une manière d’approcher les animaux et de mieux les comprendre dans leurs sentiments et leur relation aux autres (hommes ou animaux). Nous collections du lait pour boire ou pour faire du fromage.

Rencontrer des personnes locales : Un de mes critères de choix était le lieu (Europe de l’Est). Je l’ai choisi de façon à m’ouvrir à une culture, riche et différente, que je ne connaissais à peine. Aussi, ne pas parler la langue locale était important. J’ai ainsi pu me rendre compte à quel point l’on pouvait communiquer de manière profonde, rien qu’en utilisant des gestes, le cœur et le sourire – c’était merveilleux. Lorsque je marchais dans la rue, je sentais des regards suspicieux tournés vers moi. Mais lorsque je les abordais, j’avais l’impression que les barrières tombaient et je sentais de la sincérité dans leur accueil.

Rencontrer d’autres volontaires : Lorsque je suis arrivé à Kaposhomok, j’ai partagé quelques heures avec un couple de français [les deux crapahuteurs, lien en fin d’e-mail]. C’était leur dernier jour et ils repartaient pour continuer leur tour du monde en auto-stop, pour promouvoir la permaculture et les manières alternatives de voyager. Leur voyage est tellement inspirant !

J’ai également été ravi d’avoir Jana comme autre volontaire à mes côtés. Nous avions pu partager des tâches dans le jardin ou à la cuisine, ainsi que faire de la réparation de vélos et des petites escapades dans les environs, observer les animaux, etc.

A côté de cela, Cara nous racontait parfois des histoires d’autres volontaires qui viennent partager leur savoir ou de Sonia, cette fille qui a réorganisé la cuisine avec façon spirituelle. Toutes ces diverses rencontres ou histoires m’ont permis de m’ouvrir un peu plus à d’autres choses, et il y a encore tant de choses à découvrir.

Cuisiner : Cara nous a préparé de délicieux déjeuners végétariens qui récompensaient nos efforts consentis pendant la matinée. Nous-mêmes, en tant que volontaires, mettions aussi la main à la pâte. C’était l’occasion de découvrir tout une foultitude d’herbes et d’épices du jardin ou d’ailleurs. Après de tels efforts, le repas avait vraiment une saveur particulière… et quand il s’agit de manger, vous connaissez bien mon bonheur 🙂 Avec Jana, nous mangions tellement que nous avions eu le droit au surnom de « dustbins » !

Composer avec les herbes : Certains d’entre vous le savent, je suis allergique au pollen et à la poussière, et j’ai le rhume des foins. Un jour de printemps normal, j’aurais accouru dans une pharmacie acheter de l’antihistaminiques. Pendant le séjour, on m’a appris à utiliser les herbes comme médication pour calmer les allergies. J’ai testé. Cela ne m’avait pas empêché d’éternuer cinquante fois par jour, mais ça a quand même produit quelques effets ! J’ai peut-être trouvé quelque chose pour me soigner sur le long terme, de manière naturelle. A explorer…

Les enfants : J’ai passé un super moment avec les enfants de Cara. Des petits garnements super énergiques, jamais fatigués, et j’ai appris d’eux. A côté de cela, ils étaient tellement attendrissants (ai-je déjà dit cela une seule fois à propos d’enfants ??). Je crois qu’ils m’ont permis de mieux comprendre l’enfant qui était encore en moi. En outre, en tant qu’adulte, ça me permet de voir les choses différemment, en gardant cet œil d’enfant. Dans les rêves ou dans les relations.

Et il y a eu de nombreuses autres choses. En particulier, l’attente de la pluie qui mettrait fin à la sècheresse, le temps en suspens lors de l’observation d’oiseaux, la beauté des couchers de soleil, et cette fascination qui n’en finit jamais pour les voyages (oui, car c’est quelque chose que de prendre le train dans la campagne de Hongrie… !)

Lake near Kaposhomok, Hungary

Les bienfaits

Tout cet émerveillement s’ensuit de bienfaits.

J’ai vraiment été ravi d’avoir eu cette chance de me reconnecter avec la nature, de prendre la mesure du temps et d’apprécier chaque minute écoulée, qu’il s’agisse en travaillant dans le jardin ou pendant les moments « libres ». En effet, nous terminions chaque jour à 14 heures, et avions ainsi des après-midis totalement libres pour profiter d’une certaine forme de liberté, notamment pour lire, se détendre, mais aussi pour marcher dans la ville ou dans la forêt. Cela me maintenait hors des écrans et nous nous occupions sans regarder la montre. Il n’y avait AUCUNE urgence de temps.

J’ai adoré passer du temps avec les animaux. Ce sont des créatures tellement merveilleuses et elles méritent d’être mieux comprises. Je me suis vraiment amusé avec les animaux – en les observant, en jouant avec eux, en prenant le temps de comprendre leurs expressions faciales. C’est drôle de se dire que nous, les humains, ne sommes qu’une espèce parmi des millions.

J’ai aussi apprécié la liberté que nous avions, de prendre le vélo et me déplacer d’un village à un autre, à travers les routes de campagne, pour observer les insectes, les escargots, les grenouilles et les oiseaux. Ecouter les abeilles bourdonner a été tellement extraordinaire. L’arrière du jardin menait à une forêt, et malgré les nombreuses piqûres de moustiques, j’ai été content d’écouter le silence qui régnait dans cette forêt et d’observer les biches ou autres animaux qui approchaient.

De manière surprenante, j’étais plutôt content de participer aux tâches ménagères. Cette sensation a sans doute été renforcée par le fait que tout le monde soit volontaire et généreux. Les partages de connaissances étaient aussi une pratique importante, de même que l’écoute des autres avec empathie. Il y a toujours quelque chose à apprendre de l’autre.

Enfin, ma passion de capturer la beauté du moment, que ce soit en tant que photographe ou en utilisant ma mémoire, est restée intacte. J’espère qu’un jour, je pourrai faire des documentaires.

La suite et les conclusions

Ce fut une expérience très positive. Ceci est peut-être du au fait que c’est quelque chose de nouveau et que cela me coupait de ma routine. Peut-être que cela me permettait de me tenir éloigné des écrans ou de la folie des grandes villes. Peut-être que je savais que c’était simplement temporaire et que je savais que je retrouverais une vie normale après quelques jours…

Dans tous les cas, ça a été gratifiant de considérer les choses avec un angle différent. Enormément de découvertes. Et j’aimerais reproduire ce genre d’expérience, pour avoir un œil plus aiguisé sur ce qui peut se passer autour de moi, hors du bureau et des villes où tout va trop vite. Cela me permet aussi de mieux me connaître. Est-ce que je le ferais autrement, sous un autre format ? Un séjour plus long ? Dans d’autres pays ? Est-ce que je recherche ce genre de tâches ou d’autres ? Est-ce que je le fais avec un objectif en mire ?

Cette expérience rassemble les trois vecteurs qui me guident depuis longtemps – nature, sport et voyages (tout en étant curieux de n’importe quoi, et en regardant la beauté dans tous les angles). J’ai envie de continuer à mieux comprendre le monde, les cultures, les personnes… Cette expérience a été un pas en avant dans mon accomplissement personnel, et je vais continuer à explorer dans cette direction.

Aussi, ce texte est un résumé de mon expérience, « à chaud ». Je le relirai dans quelques mois pour voir si mon état d’esprit changera d’ici là.

Et maintenant, retournons à la vie normale. Mais attendez… qu’est-ce que la vie normale ?

The farm of my workaway experience

Album photo – Clichés du séjour sur Flickr – https://flic.kr/s/aHskBdCPpC

Liens vers la page des deux crapahuteurs et la page Facebook de Cara :

https://les-deux-crapahuteurs.com/

https://www.facebook.com/salubriousproject/

Share your thoughts

fr_FRFrançais
error: Alert: Content is protected !!